Via Appia Nuova, 1651, 00040 Ciampino Rome, Italy

+390665951

L'aéroport "leonardo da vinci" se situe à 30 kilomètres du centre de rome

C’est le premier aéroport en Italie de par son trafic (près de 40 millions de passagers) et la huitième en europe

Avec l’aéroport de ciampino, ils forment à eux deux, l’ensemble aéroportuaire de la capitale

Leonardo da Vinci a actuellement quatre terminaux (T1, T2, T3 et T5) réservés pour les vols nationaux, internationaux et intercontinentales et compte quatre pistes.
Dans les zones réservées aux passagers, il y a de nombreux services utiles tels que les pharmacies, les banques, un bureau de poste, un bureau de change, une blanchisserie; mais aussi de nombreuses boutiques de luxe qui vendent vêtements, bagages et maroquinerie, livres, matériel électronique, de quoi faire du shopping ! De nombreux bars et restaurants où vous pourrez déguster de délicieux plats et des spécialités de la cuisine italienne.

CONSEILS UTILES POUR LES VOYAGEURS

Toujours contrôler les dimensions et le poids du bagage à main (celui-ci varie selon les compagnies aériennes). Si vous dépassez une ou deux de ces limites, vous serez contraints de l’embarquer en soute.

N’embarquez pas dans votre bagage à main, ciseaux, couteaux de tous sortes, coupe ongle, limes en métal, briquets et tout objet pointu. Il est autorisé d’embarquer une petite quantité de liquide à l’intérieur de votre bagage à main. Ces liquides doivent être contenus dans un emballage de max. 100 ml ou équivalent à 100 gr. Ces emballages devront ensuite être insérés dans un plastique transparent et refermable d’un volume maximal d’1 litre. Le sac doit être fermé et les articles doivent rentrer facilement dedans. Si une de ces consignes n’était pas respectée, il vous sera tout simplement retiré par le personnel de sécurité.

Il est préférable de se rendre au moins 2 heures avant le départ de votre vol et ne sous-évaluez pas les éventuels embouteillages qui caractérisent Rome. Pour éviter que votre bagage en soute ne soit confondu avec d’autres par sa dimension, forme ou couleur, il vous convient de le différencier à l’aide d’étiquettes, adhésifs, bandes colorées etc.

Ces détails seront utiles pour reconnaitre rapidement votre bagage à l’arrivée ou pour faciliter son identification en cas de pertes éventuelles. Il est conseillé d’insérer à l’intérieur du bagage une carte de visite ou la photocopie du passeport, pour en faciliter l’identification en cas d’éventuelles erreurs.

Apres l’enregistrement, gardez à portée de main la carte d’embarquement et votre passeport, il vous sera demandé à plusieurs reprises jusqu’à l’entrée dans l’avion. Sur la carte d’embarquement, vous trouverez toutes les informations utiles à votre vol : entrée d’embarquement, heure d’embarquement, numéro du siège, aéroport de départ, aéroport d’arrivée, informations sur le passager et détails du vol comme le numéro, la classe, la date et l’heure de départ.

Enregistrez sur votre portable, le numéro du standard pour toutes informations +390665951. Les liaisons entre l’aéroport de Fiumicino au centre de Rome sont variées. Une gare est située à l’intérieur même de la zone aéroportuaire, à proximité du Terminal des arrivées et départs, vous pouvez ainsi rejoindre facilement le centre ville, les liaisons sont fréquentes et nombreuses:

Le Leonardo Express, est un service non stop réservé uniquement aux passagers aéroportuaires, pour et de la gare Termini avec des départs toutes les 30 minutes, le temps de parcours est de 31 minutes.

De nombreuses facilités sont prévues pour les personnes voyageant avec le Leonardo Express depuis l’aéroport

Les Trains régionaux ligne FL1 de/pour les autres gares de Rome, comme Rome Tiburtine, avec des départs tout les quarts d’heure durant les jours travaillés et toutes les demi-heures durant les jours fériés. Pour acheter un billet, rendez-vous due le site, www.trenitalia.com.

La liaison avec les arrivées nationales et internationales est assurée par différentes lignes de bus.​ COTRAL couvre un reseau de nombreuses lignes, sur la province de Rome. Pour les oraires et tarifs, consulter le site www.cotralspa.it ou téléphoner au numéro vert 800174471 (depuis un  téléphone fixe) ou au +390672057205 (depuis un portable).

SIT BUS service dédié depuis l’aéroport de Termini ou San Pietro et viceversa. Pour l’achat d’un billet et informations, le site est www.sitsusshuttel.com ou bien téléphoner au +39065916826, +39065923507, +39065917074. Le billet peut être aussi acheté directement dans le bus.

T.A.M. service d’autobus avec arrêt au “terminal 3 des arrivées” et “Roma Termini”. Informations sur le site www.tambus.it ou au numéro +390665047426. Les billets s’achètent directement aux arrêts.​ TERRAVISION service non-stop depuis l’aéroport de  Fiumicino à Roma Termini. Informations et billets sur le site www.terravision.ue. En correspondance des sorties des terminaux 1, 2, 3 e 5 de l’aéroport de Rome-Fiumicino est disponible un service de taxi pour la ville de Rome.

Voici quelques tarifs indicatifs

  • De et pour l’Aéroport de Fiumicino- Gare Ostiense 45 euro
  • de et pour l’Aéroport de Fiumicino -Mure Aureliane 48 euro
  • de et pour l’Aéroport de Fiumicino -Gare Tiburtina 55 euro
  • de et pour l’Aéroport de Fiumicino -Port de Civitavecchia 120 euro
  • de et pour l’Aéroport de Fiumicino -Castello della Magliana 30 euro
  • de et pour l’Aéroport de Fiumicino -Nuova Fiera di Roma 25 euro
  • de et pour l’Aéroport de Fiumicino – Aéroport de Ciampino 50 euro

Le cout de service inclue les bagages pour un maximum de 4 passagers. Ne vous fiez pas aux personnes qui vous veulent vous prendre en charge à la sortie de l’aéroport en se présentant comme des taxis, ceux ne le sont pas! Les vrais taxis sont garés à l’extérieur dans leurs véhicules blancs avec inscrit TAXI dessus et parfaitement reconnaissable

A l’intérieur de l’aéroport, vous trouverez de nombreuses sociétés pour la “location de voiturenoleggio auto “Rent a Car”, situées prés de la “Torre Uffici 2”, ils sont facilement accessibles par des tunnels piétonniers qui relient l’aérogare aux parkings, les indications se trouvent dans la zone des arrivées.

Pour toute information, consultez le site officiel de l’aéroport, www.adr.it. Bon voyage!

Google Map

Google Street

Lieux à visiter à coté de Aéroport de Fiumicino