Piazza di S. Maria Maggiore, 42, 00100 Roma

La basilique de Santa Maria Maggiore est l'une des quatre basiliques pontificales de Rome.

Elle est au sommet de la colline de l'Esquilin et elle est la plus grande des églises romaines dédiées à la Vierge Marie
A l'intérieur, il y a les tables du mangeoire sur lequel a été placé Jésus la veille de Noël.

La basilique est également connu comme Sainte-Marie de la neige et il est rapporté que ca été Marie elle-même qui à demander la construction d'une église dédiée à la Vierge Marie. La légende veut que, dans la nuit entre 4 et 5 Août du 352 après Jésus-Christ, la Vierge apparut dans la nuit au pape Liberio et le patricien Jean, les informant qu'un miracle indiquerait le lieu de sa construction. Au matin du 5 Août, une chute de neige inhabituelle blanchissait l'Esquilin et le Pape a tracé le périmètre de l'église directement dans la neige fraîche.

Chaque année, tous les 5 Août, est commémoré le «miracle de la neige", au cours d'une célébration enchanteresse, on lance depuis la coupole de la chapelle Paulina, d'innombrables pétales blancs, qui produisent un effet vraiment émouvant. A ne pas manquer si vous etes à Rome en Août.
La construction de la basilique a été construite par le pape Sisto III en 432

La construction a eu lieu sur l'église précédente et c'est la seul à avoir conservé la structure chrétienne primitive, mais enrichi par des additions successives. A l'intérieur, on reste fasciné de voir le caractère unique de la mosaïque au sol, c'est vraiment un spectacle à ne pas manquer. Et aprés votre enchantement sur les décorations de sol il suffit de regarder en l'air pour être envouté par les chapelles qui laisseront tout le monde bouche bée. Vous serez ensuite toujours agréablement surpris par le « Saint berceau» et la créche.

Dehors, le plus haut clocher à Rome ne passe pas inaperçu du haut de ses 75 mètres,. Il a été construit entre 1375 et 1376 et contient cinq cloches anciennes, dont l'une est appelée «le Sperduta» suite à une légende qui remonte au XVIe siècle et qui raconte l'histoire d'une bergère, probablement aveugle et qui se serait perdu dans les prés autour de l'Esquilino et, comme il était déjà la tombée de la nuit et la bergère ne revenait pas, on fit sonner les cloches de la basilique pour être en mesure de la guider vers sa demeure. Elle ne revint jamais, mais les cloches, même aujourd'hui continuer de sonner chaque soir à 9:00.

Lors de la visite, prenez un moment pour écouter et accompagner le silence qui rempli l'église. Ce sera une émotion qui vous remplira l'âme.

La basilique de Santa Maria Maggiore est ouvert chaque jour de 07:00 à 18h45. Pour plus d'informations sur le calendrier des messes, vous pouvez contacter le numéro +39 0669886800. Pour atteindre la basilique, descendre à la station de metro "Termini", tournez à droite, empruntez la Via Marsala puis a droite vers la Piazza dei Cinquecento et en 5 minutes vous etes arrivés a la Basilique Santa Maggiore. Bonne visite!

Google Map

Google Street

Lieux à visiter à coté de Basilique Sainte-Marie-Majeure